Les fondamentaux du management d’équipe

Fonda-MAE _2021

Taux de satisfaction

100%

Date de la mise à jour

01/08/2021

Objectifs de la formation

  • Repérer les grandes missions et valeurs du manager
  • Comprendre comment responsabiliser ses collaborateurs pour améliorer la performance de l’équipe

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les rôles, missions et valeurs indispensables du manager
  • Adapter les styles de management aux collaborateurs
  • Créer le climat de confiance favorable à l’atteinte des résultats
  • S’approprier les outils du management (module e-learning)

PROGRAMME DE LA FORMATION EN 2 JOURS (14 H)

1. IDENTIFIER LES RÔLES, MISSIONS, VALEURS INDISPENSABLES

  • Appréhender les changements
  • Cadrer l’activité
  • Maîtriser les nouveaux outils et processus
  • Communiquer auprès de son équipe
  • Maintenir la motivation des membres de son équipe
  • Accompagner et suivre ses collaborateurs et l’équipe

2. RESPONSABILISER SES COLLABORATEURS

  • Décliner les objectifs du service/département en objectifs opérationnels communs et individuels
  • Co construire les « règles de vie » de l’équipe pour faciliter l’atteinte des objectifs et prévenir
  • Dysfonctionnements et conflits
  • Impliquer les collaborateurs dans les décisions opérationnelles qui les concernent
  • Déléguer tâches, responsabilités et projets pour soutenir la motivation

3. ADAPTER SON MANAGEMENT AUX COLLABORATEURS

  • Repérer les besoins de ses collaborateurs pour adapter son management
  • Définir une stratégie d’accompagnement et un plan d’actions pour répondre aux besoins détectés
  • Clarifier comment mettre en œuvre et suivre le plan d’actions au quotidien

4. INSTAURER LA CONFIANCE ET LA COHESION DE L’EQUIPE

  • Adopter un management exemplaire
  • Se montrer équitable dans sa pratique du soutien et du recadrage
  • Développer les compétences collectives de l’équipe
  • Encourager et organiser le partage des bonnes pratiques

5. DES OUTILS DU MANAGEUR (E-LEARNING)

  • Impliquer ses collaborateurs
  • Déléguer : les clés du succès

METHODES PEDAGOGIQUES ET MODALITES D’EVALUATION :
Méthodes :

  • Dynamique de groupe
  • Activités autour des compétences managériales en lien avec les expériences professionnelles des participants
  • Apprentissage contextualisé en lien avec les métiers et l’environnement professionnel des participants
  • Jeux de rôles
  • Collations offertes

Modalités d’évaluation :

  • Positionnements en début de formation
  • Évaluations encours et en fin de formation
  • Evaluation de la satisfaction de chaque stagiaire en ligne et/ou en présentiel
  • Délivrance d’une attestation de fin de formation spécifiant les compétences acquises

PRE-REQUIS :
En présentiel : Aucun

MATERIEL :

  • 1 PC portable et téléphone Android
  • CNRP (centre numérique de ressources pédagogiques)
  • Vidéo projecteur
  • Diapo, tableau blanc

PUBLIC – MODALITES D’INSCRIPTION
Public : Tout public
Délais d’accès : inscription possible (voir planning)
Auto-inscription possible via le site web http://www.maptic.fr/
TARIF (HT) : entre 1090 € à 1390 € par stagiaire
Groupe : 2 à 6 stagiaires
Individuel : Oui

ACCESSIBILITE HANDICAP

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap
Pour toute question : nous contacter aux coordonnées ci-dessous

PLUS VALUE DE LA FORMATION

Nos formateurs sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine.

Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

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0696 183 330

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Parking gratuit – Référent handicap et Illetrisme