Formateurs et enseignants : un mooc pour mieux coopérer

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Le Conservatoire national des arts et métiers Centre-Val-de-Loire, l’université et l’académie d’Orléans se sont associés pour produire un cours à distance actuellement dispensé en direction des professionnels de l’enseignement et de la formation. Objectif : leur permettre de mieux travailler ensemble et de partager leurs pratiques.

Par Sophie Massieu – Le 17 janvier 2022.

Travailler ensemble à la mutualisation de nos pratiques d’enseignement et de formation (Team), voilà le nom donné au mooc conçu conjointement par le Cnam Centre-Val-de-Loire, le laboratoire ércaé de l’université d’Orléans et le groupement d’intérêt public FFTLV-IP (formation tout au long de la vie insertion professionnelle) de l’académie d’Orléans. Lancé le 10 janvier, il se tiendra jusqu’au 17 février. Il compte déjà près de 4 000 inscrits, très majoritairement des enseignants et formateurs, issus de 92 pays (les 3 quarts toutefois sont français).

Partage d’expérience

Ce mooc s’inscrit dans une habitude de travail interinstitutionnel de l’académie d’Orléans qui, auparavant, avait déjà mis en œuvre deux moocs de façon collaborative. Celui-ci vise à travailler la question de l’enseignement et de la formation en équipe, de la coopération et de la collaboration, de l’analyse de pratique et de l’échange entre pairs. Il s’appuie beaucoup pour ce faire sur le partage d’expérience, très peu sur des « savoirs descendants », explique Patrick Lachassagne, maître d’ouvrage et à l’origine du projet. « Nous avons filmé des situations d’enseignement en équipe dans des contextes différents, pour que les participants les analysent, déterminent les ressemblances et différences. Autant de moyens de percevoir les atouts d’une telle modalité de formation », vante Matteo Ferrari, chef de projet. Outre ces vidéos, le mooc présentera des paroles d’experts, notamment en début de semaine, pour problématiser les thématiques. Les contenus requièrent à minima que les participants aient deux heures chaque semaine à y consacrer pour les visionner dans leur ensemble. Ceux qui voudraient s’investir davantage auront à leur disposition des outils, à commencer par un forum.

Apports à la recherche

Patrick Lachassagne souligne une attention portée à l’accessibilité de ce mooc, avec la proposition de sous-titres dans les vidéos à destination des personnes sourdes, ou l’évitement d’incrustations de texte pour ne priver les déficients visuels d’aucune information.

Dispensé sur 5 semaines, le mooc comprendra deux séances en direct, l’une le 17 janvier, la dernière, en fin de cursus, présentera l’occasion, pour le laboratoire de l’université, de partager avec les participants les données que ce cours lui aura permis de récupérer pour nourrir la recherche…

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