Maptic

Centre de formation et Accompagnement professionnel en Martinique

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Centre de formation

Découvrez nos formations.

PNCONSULTING-MAPTIC offre plusieurs gammes de formations destinées à tous les publics (Jeune, professionnel, Sénior…). Tester, développer et actualiser vos compétences aux évolutions des outils afin de gagner en efficacité. Nos formateurs sont choisis en fonction de leur profil « métier » (technique et pédagogique). Nos offres de formation continue s’articulent en blocs de compétences pour individualiser votre parcours. En savoir plus ! • La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale • France Compétences a consacré une note aux blocs de compétences en septembre 2019.

Nous sommes certifiés Qualiopi depuis Décembre 2021.

Accompagnement professionnel

ESS (Economie sociale et solidaire)

Prestataire du DLA (dispositif local d’accompagnement)
– Diversification de produits touristiques
– Développement de l’activité (Santé, Plaisance traditionnelle, Service à la Personne
– Stratégie de communication

Formation professionnelle et consulting

PNCONSULTING – MAPTIC et OPTIMAL CURSUS vous proposent des prestations de consulting en formation professionnelle.

– Accompagnement des formateurs
– Création d’un organisme de formation
– Conception pédagogique
– Digitalisation

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Dernières actualités Maptic
16 février 2024Les 21 et 22 mars prochain, l’Université du Réseau des référents handicap revient pour sa 5ème édition ! 3000 participants attendus / 30 ateliers pratiques / 6 modules Pro / 2 conférences inspirantes Cette université est ouverte aux référents handicap du privé comme du public, aux organismes de formation et CFA, ainsi qu’aux organisations syndicales et patronales. Lieu : Au Carré des Docks, au Havre (Normandie) Cliquez sur le lien ci-dessous : https://agefiph-universite-rrh.fr/?utm_source=brevo&utm_campaign=URRH2024-%20Les%20%20inscriptions%20sont%20ouvertes%201_copy&utm_medium=email [...] Lire la suite…
16 février 2024L’évolution des produits bio dans la restauration  Publié par Romy CARRERE Selon l’Agence Bio, en 2022, les 170 000 restaurant en France ne proposent que 1 % de bio à leur carte. Pourquoi les chefs ne font pas plus que ça la part belle aux produits bio ? Pour Bernard Boutboul, directeur de Gira et auteur sur notre plateforme SOS Experts, il y a une “défiance” envers le bio et “dans l’imaginaire des gens, ça reste cher”. Par ailleurs, la question de la demande se pose. Si 68 % des consommateurs disent vouloir du bio au restaurant selon l’Agence Bio, pour Bernard Boutboul ce n’est pas une véritable demande, “il faut faire attention au déclaratif des Français“, leurs attentes portent plutôt sur du circuit court.  Si les coûts sont parfois élevés et l’offre pas toujours suffisante, c’est en partie en raison des débouchés qui ne sont pas suffisants. Si la restauration collective a une obligation d’introduire 20 % de produits bio dans ses menus avec la loi Egalim, ce n’est pas suffisant. La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) propose d’étendre ces chiffres à la restauration commerciale. L’ensemble des secteurs de consommation doivent être mobilisés pour maintenir la filière.  L’agence bio est en train de mettre en ligne une plateforme digitale B2B cuisinonsplusbio.fr avec des outils, des bonnes pratiques et des astuces. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur leur site pour être mis au courant de la mise en ligne de cette nouvelle plateforme. Ecoutez le podcast Conseils marketing du lundi 29 janvier 2024. [...] Lire la suite…
12 février 2024Centre Inffo – L’Expresso Compétences Un article de Guillaume Cossu pour Alliancy Relayé par Catherine Quentric – Le 12 février 2024.   Face à une pénurie croissante de talents IT, le no-code émerge comme une alternative salvatrice. Réputé plus rapide, moins onéreux et plus accessible que la programmation, le no-code représenterait-t-il l’avenir de la gestion des besoins digitaux de l’entreprise ? Un article de Guillaume Cossu pour Alliancy. Lire l’article sur le site d’Alliancy [...] Lire la suite…
6 janvier 2024Par Centre Inffo – Le 20 décembre 2023 Critères et indicateurs, contrôles, sous-traitance et régulation de l’usage du CPF seront les points qui rythmeront cette Master class organisée par Centre Inffo, le jeudi 25 avril 2024, de 14h à 17h. Depuis 2022, la détention de la certification Qualiopi est obligatoire pour tous les organismes bénéficiant de financements publics et mutualisés (prestataires du CPF et CFA notamment). Les attendus et le cadre de mise en œuvre permettant son obtention, son maintien et son renouvellement ont été précisés en fin 2023 : l’arrêté entré en vigueur au 1er septembre 2023 rénove le processus d’audit, précise les exigences, encadre les pratiques des certificateurs et renforce les moyens de contrôle ; un Questions-Réponses de la DGEFP clarifie de nombreux points de mise en œuvre du processus de certification ; la V8 du guide de lecture parue le 23 novembre 2023  apporte des précisions sur le niveau attendu pour certains indicateurs ; la V9 parue le 8 janvier 2024 contextualise les indicateurs applicables dans le cadre de la sous-traitance. Par ailleurs, des évolutions majeures du système qualité sont prévues à travers deux décrets, sur la sous-traitance des prestataires CPF et sur les contrôles qualité des financeurs. Ces divers changements interrogent le sens du système qualité et ses perspectives pour les années à venir. Objectifs Cette Master class vise : à préparer les organismes de formation au cadre global de contrôle qualité en cours de mise en œuvre : contrôle pédagogique, contrôle de service fait, contrôle qualité des financeurs, contrôle de la fraude… ; à connaître les modifications induites par les évolutions réglementaires (arrêté du 31 mai 2023, décret du 28 décembre 2023 sur la sous-traitance) et par celles des nouveaux outils de mise en œuvre (V8 et V9 du guide de lecture, Questions-réponses de la DGEFP) ; à identifier les évolutions des pratiques d’audit et leurs impacts opérationnels. Public Cet événement s’adresse aux : • organismes de formation (certifiés Qualiopi et se préparant aux audits de surveillance et de renouvellement ou souhaitant obtenir la certification Qualiopi) • référents et accompagnateurs Qualiopi, en cabinets conseil ou au sein d’une structure certifiée [...] Lire la suite…
27 avril 2023Un article de Bertrand Duperrin, Head of People and Operations @Emakina Relayé par Catherine Quentric – Le 26 avril 2023. Selon Bertrand Duperrin, bonheur au travail et sens au travail ne seraient que des prétextes mis en avant par les entreprises pour montrer qu’elles s’occupent de leurs collaborateurs. Parler de satisfaction au travail, et travailler sur cette ambition, serait selon lui, un objectif bien plus réaliste et atteignable. Lire l’article de Bertrand Duperrin [...] Lire la suite…
27 avril 2023Une nouvelle feuille de route pour l’inclusion numérique !ANCT Info – 27 avril 2023“Agence de la cohésions des territoires” Le 21 avril dernier, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, a présenté les 15 propositions du Gouvernement issues des travaux du volet inclusion numérique du Conseil National de la Refondation. Lancé le 22 novembre 2022, le CNR Numérique associe les acteurs de la société civile avec pour objectif de construire ensemble des solutions concrètes pour protéger, accompagner et intégrer les citoyens dans la transition numérique en cours.  Porté par un travail conjoint de l’ANCT et de La Mednum, le CNR a donné lieu à une importante mobilisation d’experts, chercheurs, acteurs qualifiés, et citoyens au sein de quatre groupes de travail nationaux et dans le cadre de concertations territoriales animées par les Hubs pour un numérique inclusif.  Trois mois après le lancement de la démarche, une première synthèse a été publiée. L’État a souhaité proposer à l’ensemble des partenaires un projet de feuille de route stratégique pour la période 2023-2027, baptisée France Numérique Ensemble. Une phase de concertation s’ouvre maintenant, pour en débattre et définir collectivement des objectifs et la déclinaison opérationnelle de la feuille de route partagée entre État, collectivités, associations et entreprises…. Ecrivons ensemble la feuille de route pour l’inclusion numérique Concertation sur les engagements21/04/2023 – 19/05/2023 La transition numérique, actuellement à l’œuvre, impose de porter des politiques ambitieuses pour que chacun puisse se saisir des opportunités offertes, exercer sa citoyenneté et tisser les liens dont notre société a besoin. Cinq ans après le lancement de la première stratégie nationale pour un numérique inclusif, l’État, en s’appuyant sur les attentes et préconisations formulées dans le cadre du Conseil National de la Refondation numérique, a souhaité proposer à l’ensemble des partenaires un projet de feuille de route stratégique pour la période 2023-2027. Baptisée France Numérique Ensemble, cette proposition constitue une base de discussion qui doit pouvoir être discutée pour aboutir, d’ici 1 mois, à une ambition renouvelée, des objectifs partagés ainsi que des livrables immédiatement opérationnels permettant de matérialiser les engagements de chaque partie-prenante en faveur de l’inclusion numérique du plus grand nombre. Si les Français n’ont jamais été aussi nombreux à utiliser des services numériques et à bénéficier des innombrables opportunités qu’ils permettent, la récente étude du CREDOC – CREAD estime que 31,5% des 18 ans et plus résidant en France métropolitaine sont plus ou moins éloignés du numérique, faute de maîtriser les compétences numériques élémentaires. Dans ce contexte, de nombreux acteurs, publics et privés, se sont impliqués dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif (SNNI), menée entre 2017 et 2022.  Les différents partenaires, qu’il s’agisse des collectivités locales ou des acteurs de la société civile, soulignent l’effet amplificateur de cette première stratégie sur la prise de conscience des enjeux d’inclusion numérique des Français. La thématique, à la fois nouvelle et complexe pour beaucoup d’acteurs commence à s’ancrer et à produire ses effets dans les territoires les plus avancés. Cet ancrage est le fruit d’une collaboration fructueuse entre l’État et les collectivités locales, qui trouve notamment à s’incarner dans le déploiement des 4 000 Conseillers Numériques, dont 60% sont des agents territoriaux. Au-delà des acteurs institutionnels, la politique d’inclusion numérique a su favoriser l’émergence d’un secteur d’activité spécifique et multiforme qu’il convient désormais de consolider et d’accompagner dans la durée. En savoir plus ! [...] Lire la suite…

Autres actualités

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N° 2019-11-21-CV-1

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Projet Erasmus +

Notre organisme de formation PN CONSULTING- MAPTIC a réalisé ce projet européen dans le cadre d’un consortium.

Cette plateforme multilingue SOLOPRENEUR est dédiée aux entrepreneurs et auto-entrepreneurs. L’objectif général est de favoriser l’employabilité et l’intégration sur le marché du travail européen au travers de compétences et d’outils avancés de toute personne à la recherche de leur premier emploi.

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